Eglise de Saint Martin

Les abbayes avaient un rôle prépondérant, tant au point de vue spirituel que social. Pendant des siècles de dévastations et de retour à la barbarie, les monastères sont restés l'un des seuls lieux de refuge et de civilisation.

L'église Saint Martin de FINHAN dépendit donc de Moissac, pendant un siècle environ, puis de Mas-Grenier plus proche, et qui était aussi une abbaye bénédictine.

Mais cette église n'était pas la seule ; les archives nous disent, qu'il y eut sur la commune, d'autres édifices religieux :

  • L'église Saint Julien, construite par des religieux de cet ordre, probablement sur l'emplacement du cimetière actuel. Elle est mentionnée en 1240, au temps de Saint Louis sous le vocable de Sainte Madeleine de FINHAN. Elle a été démolie peut être même avant la révolution de 89.

Finhan a été une terre de foi, et elle est resté fidèle à cette foi, malgré et à travers les remous de l'histoire. Les guerres de religion ont engendré bien des ruines. Montauban était une place forte pour les protestants. Ce sont eux qui brulèrent notre église en 1573. Elle fut réparée en 1606, mais elle eut encore à souffrir jusque vers 1622.

Richelieu dédommagea les communes les plus touchées mais ces sommes ne permirent que de parer au plus pressé. On restaura donc l'église mais de façon modeste puisque dans une délibération vers 1680 elle était déclarée "en piteux état".

C'est alors qu'on restaure le clocher. Le nouveau clocher prend assise sur la tour carrée qui forme encore sa base. Le clocher a été classé à l'inventaire des monuments historiques en 1947.

Après la réfection du clocher de 1686 à 1757, il fallut de nouvelle restaurations :

  • Réfection de la charpente et pose d'une nouveau dallage,
  • Reconstruction de la tribune en 1771,
  • Changement de l'emplacement de la porte d'entrée en 1773.

A voir : son plafond à caissons d'inspiration Italienne réalisé par le marquis de Pérignon alors Maire de 1874 à 1889.