Vous êtes ici : Accueil /Vie Pratique, Démarches / Collecte des déchets / Le tri sélectif

Le tri sélectif

Container jaune : Le ramassage est effectué le Vendredi matin par quinzaine.

Avec la mise en place des bacs pour la collecte sélective en juin 2011, destinée à permettre d'augmenter la capacité de tri tout en limitant le nombre de tournées, nous avons constaté une augmentation des tonnages collectés mais aussi une forte hausse des erreurs de tri.

Ces erreurs semblent révéler d'une part un manque d'information sur le type des matériaux concernés par le tri notamment en ce qui concerne les emballages plastiques.

Pour permettre à la communauté de communes de faire mieux ils ont décidé :

  • de participer à une opération d'envergure : "2011-2012 - Trions encore plus nos emballages en plastique"

Cette opération, pilotée nationalement par éco-emballages, constituera une vraie révolution dans votre quotidien, puisque dès le 16 avril 2012 et jusqu'au 31 décembre 2013, vous pourrez déposer dans le bac de tri (jaune) TOUS vos emballages ménagers en plastique sans distinction (bouteille, flacon, pot de yaourt, barquette de fruits, sachet de produit congelé, sac plastique...)

Grâce à votre geste de tri, et à celui des 4 millions d'habitants concernés par cette opération, il sera possible d'étudier le recyclage des emballages en plastique qui n'entraient pas encore dans les consignes de tri. Au terme de ces 2 ans, et selon les résultats, ce nouveau geste de tri pourra être étendu à l'ensemble du territoire français.

Votre mobilisation est donc essentielle à la réussite de ce projet !