Vous êtes ici : Accueil /Vie Municipale / Le mot du Maire

Le mot du Maire

Madame, Monsieur, chers concitoyens,

 

Avant toutes choses, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous avez bien voulu me renouveler le 23 mars dernier. Vos suffrages ont largement exprimé votre volonté d’inscrire la gestion de la commune dans la continuité du précédent mandat. La nouvelle équipe municipale se compose donc de nombreux conseillers sortants auxquels s’ajoutent de nouvelles têtes de Finhanais résidant pour la plupart depuis quelques années au village et qui ont bien voulu s’impliquer dans la vie de notre chère commune.

 

Comme je vous en faisais part lors des derniers vœux de la Municipalité, notre site internet www.finhan.fr connait un franc succès, avec pour l’année 2013, pas moins de 22 visites par jour. Site qui s’est étoffé ces derniers mois de nouveaux services dont notamment le paiement de la cantine en ligne, très apprécié. Je vous invite une nouvelle fois à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des actualités communales (Conseils municipaux, travaux, consultation du public, festivités et manifestations des associations…).

 

Dans le souci affiché de maîtriser les dépenses de la commune, sans accroitre la fiscalité locale, l’année 2014 va marquer une pause dans les grands travaux, après le gros chantier de la cantine scolaire et de la chaufferie bois, mené en 2013. Cela permettra ainsi de dégager des liquidités d’investissement pour les futurs grands projets tels que la réfection complète de la rue des Michaux. Pour autant, les nécessaires petits travaux d’entretien ou d’aménagement des bâtiments communaux seront bien évidemment assurés autant que de besoin, durant toute l’année.

 

Programmé sur 3 ans et dans la continuité des travaux réalisés l’année précédente, l’enfouissement des réseaux rue des Michaux va reprendre à la rentrée de septembre. Tout sera mis en œuvre pour que ces lourds travaux de voirie vous causent toutefois les désagréments les plus faibles possibles.

Toujours au titre des travaux, ceux concernant le boulodrome et le local des chasseurs, au dépôt municipal, sont presque achevés. Je salue au passage tous les sociétaires qui ont  donné de leur temps et de leur talent à l’aménagement de ces locaux.

Enfin, les travaux de raccordement du quartier de Sainte-Marie à l’assainissement de la route de Montbartier sont quant à eux achevés. Ils vont ainsi contribuer à la préservation de l’environnement, en évitant des rejets directs dans la Nature.

 

Finhan continue à se développer. Le lotissement des Blés d’Or est presque complet ; à ce jour, il ne reste plus que 2 lots de disponible. Je souhaite donc la bienvenue aux nouveaux résidents en espérant que le cadre de vie que leur offre notre village soit à la hauteur de leur espérance.

 

L’épicerie du village vient malheureusement de baisser son rideau, faute de revenus suffisants. Je comprends que certains d’entrevous dont notamment les plus âgés, soient très inquiets de la fermeture de ce commerce de proximité. Au niveau de la mairie, des contacts ont été pris avec des repreneurs potentiels mais la proximité des supermarchés montéchois constitue de nos jours un lourd handicap à la viabilité d’un petit commerce de ce type à Finhan.

 

Enfin, pour terminer sur une note joyeuse, je vous informe que la fête locale, festivité incontournable du village à ne pas rater, aura lieu du 29 au 31 août prochains. Cette année encore, la dynamique équipe du Comité des Fêtes de Finhan vous a concocté un programme somptueux que petits et grands sauront apprécier.

La période estivale est aussi la saison où les associations du village organisent de nombreuses manifestations. Vous pouvez retrouver toutes ces dates dans la page d’accueil de notre site internet.

 

Bonne visite à tous.

 

Bien cordialement,

 

Jean-François FERNANDEZ