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Détail actualité

    19.12.2018 16:04

    Maison de services au public

    La Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne propose un nouveau service auprès des administrés : la Maison de services au public (MSAP).

     

    Située à Grisolles et à Labastide Saint Pierre, elle propose un panel de services qui touche le quotidien des habitants :

    -        - appui dans les démarches administratives

    -         -accompagnement sur des problématiques sociales spécifiques

    -         -accompagnement dans l’emploi

    -        - accompagnement dans les économies d’énergie et la rénovation de l’habitat

    -         -accès libre à l’outil numérique

    -         -renseignements sur les actions du centre social

     

    Ø  __Démarches administratives

     

    Nous pouvons accompagner l’administré à réaliser les actions suivantes pour Pôle Emploi, la CAF, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite et la MSA :

    -         - actualisation et information sur le dossier

    -          -création et accès aux espaces personnels

    -        -  téléchargement et impression de document

    -          -transmission de document via l’espace personnel…

     

    Nous pouvons également mettre en relation l’usager avec le Défendeur des droits pour tout ce qui concerne les litiges avec les administrations, les forces de l’ordre ou le personnel de sécurité, lorsqu’il est victime de discrimination ou lorsque les droits de l’enfant ne sont pas respectés.

    Nous accompagnons chaque administré pour toute demande de titre en ligne (ANTS) : carte grise, permis de conduire, carte d’identité, passeport, etc…

    Une permanence des impôts est accessible sans rendez-vous. Merci d’orienter vos administrés vers la Msap pour connaitre les dates et les thématiques de ces permanences.

     

    -   Social

     

    Services de la CCGSTG :

    Centre social intercommunal :

    Le centre social intercommunal est un espace d’animation sociale pour tout public permettant aux habitants de s'impliquer dans la vie locale en concevant des projets en fonction de leurs besoins, envies. Des animations sont proposées tout au long de l’année.

    Nous assurons l’accueil du public du centre social, les renseignons sur le programme d’activités et nous les mettons en relation avec les professionnels du centre social.

     

    Permanences réalisées par nos partenaires  sur rendez-vous:

     

    Planning Familial : une écoutante sociale est à la disposition des administrés pour aborder la parentalité (conseiller et rassurer les parents), le couple ou encore la sexualité. Public visé : jeunes, couples, parents.

     

    Médiation Familiale : intervention d’une médiatrice familiale. Thèmes abordés : le couple, la séparation, la garde des enfants, la succession, les conflits familiaux.

     

    Epice 82 : intervention d’une éducatrice pour ceux qui sont touchés de près ou de loin par les addictions. 

     

    Caf 82 : proposition de rencontre avec une assistante sociale en direction des familles afin d’accompagner au mieux des situations spécifiques.

     

    Ø  __Emploi

     

    Services de la CCGSTG :

     

    L’Espace Rural Emploi Formation (EREF) accueille et accompagne les administrés en recherche  d’emploi ou en désir de reconversion. Accompagnement à la rédaction de cv et lettre de motivation ; accompagnement à la réalisation du projet professionnel (éventuellement formation) et dans la recherche d’emploi.

     

    Permanences réalisées par nos partenaires sur rendez-vous:

     

    ADIAD/Cap Emploi : accompagnement socioprofessionnel pour les personnes bénéficiaires d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

     

    Mission Locale : accompagnement socioprofessionnel à destination des 16-25 ans.

     

    AVIE : association d’insertion mettant à disposition du personnel auprès des entreprises, collectivités et particuliers. Le personnel est inscrit dans une démarche d’insertion, il bénéficie d’un accompagnement socioprofessionnel.

     

    Ø  __Habitat

     

    Mise en contact avec GRDF pour les propriétaires qui souhaitent rattacher leur habitat au gaz de ville.

    Mise en relation avec l’ADIL pour un appui juridique à destination des propriétaires et locataires, accompagnement des primo accédant pour évaluer leur capacité d’emprunt.

     

    Services de la CCGSTG :

     

    La Plateforme de rénovation énergétique propose des rendez-vous bimensuel aux administrés. Ces derniers peuvent bénéficier de conseils sur les économies d’énergie, sur leur projet de rénovation, sur les aides mobilisables et être accompagné dans la rédaction de leur demande de subvention.

     

    Permanences réalisées par nos partenaires sur rendez-vous:

     

    CAUE : conseils d’un architecte sur des plans d’aménagement et de construction pour les particuliers.