Vous êtes ici : Accueil /Associations, culture, loisirs / Vie associative / Judo Club Montechois

Judo

Tous les mercredis, la salle polyvalente de Finhan accueille, au premier étage, des séances de judo :

De 17h à 17h45 ce sont les éveils judo (enfants de 4 à 5 ans) qui viennent découvrir le fonctionnement de leurs corps en pratiquant des jeux alliant coopération et opposition tous orientés vers la pratique du judo.

De 17h45 à 18h45 ce sont les mini-poussins (6 et 7 ans) et les poussins (8 et 9 ans) qui sont initiés au judo. Ils apprennent à chuter, à projeter l'autre, à l'immobiliser au sol et participent à des petites compétitions nommées "animations"...

De 18h45 à 20h ce sont les adultes qui viennent pratiquer le "Taïso" :

C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme, une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Les exercices du Taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes :

  • entretien cardio-respiratoire
  • amélioration de l'endurance
  • renforcement musculaire
  • amélioration de l'équilibre
  • amélioration des capacité psychomotrices
  • amélioration de la coordination générale des membres, assouplissement
  • étirements, relaxation

Toutes ces activités sont proposées par l'association "Judo Club Montéchois", club affilié à la fédération Française de Judo. Le président de ce club, Lionel QUILLET, également enseignant, anime les cours finhanais.

Les Judokas inscrits à Finhan sont également reçu à Montech pour un deuxième cours hebdomadaire et lorsqu'ils atteignent l'âge de 10 ans.

Le judo n'est pas qu'un sport, c'est aussi un art de vivre, une philosophie et la pratique de cette discipline permet également de s'imprégner de son code moral :

La politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l'amitié.