Vous êtes ici : Accueil /Associations, culture, loisirs / Vie associative / Association musée de Finhan

Association Musée de FINHAN

OUVERTURE DU MUSEE DE FINHAN LE 7 AVRIL 2019 DE 14H A 18H.

Le musée de FINHAN « métiers d’autrefois » est encore trop méconnu des habitants de la communauté de communes « GRAND SUD TARN ET GARONNE ».

Ce musée a été créé en 2002 et ouvert au public en 2012. Il est situé dans le village, au pied de l’église St. Martin. Il retrace la vie des paysans au 19ème siècle et comprend pas moins de 3000 outils et objets. Vous pourrez admirer les machines  agraires, de la vigne et des céréales présentées dans le jardin du presbytère. A l’intérieur, une cuisine d’époque, les outils des vieux métiers du bois et les métiers du fer. Toujours en salle, une présentation sous vitrine des vestiges de la nécropole gallo-romaine - 1er siècle avant Jésus-Christ- ainsi que des outils du paléolithique et néolithique trouvés sur la commune. Ne pas oublier, la reconstitution de l’école en  1900 avec les fournitures sous verre et les cartographies instructives,

Après une exposition  du vélo de l’association UC.FINHAN , cette année le musée ouvre ses portes à l’exposition des associations ACCA et GAULE FINHANAISE , Chasse et pêche.

Pour les férus de patrimoine, l’église avec son clocher classé en 1947 et son plafond à caissons, le lavoir,  l’abattoir, le pont bascule, le vivier, les lacs de pêche et sa place ombragée.

L’entrée pour les adultes est de 2€ et pour les enfants de moins de 12 ans, 1€. Les groupes sont acceptés du mois d’Avril au mois d’Octobre inclus en passant par internet :  georges.gramond@orange.fr  ou encore par téléphone au 06 32 03 24 26.

Les premiers dimanches d’Avril à Octobre 2019, de 14 h à 18 h, sont réservés aux visiteurs individuels.

Les bénévoles Finhanais seront heureux de vous faire découvrir ces richesses patrimoniales.

Site officiel du musée de FINHAN :     www.museedefinhan.fr