Vous êtes ici : Accueil /Associations, culture, loisirs / Vie associative / Association de pêche

Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Finhan

L'association de pêche de Finhan est forte de 150 membres, toutes cartes de pêche confondues. La pêche de loisirs peut concerner autant les jeunes que les plus anciens. Elle est source de lien social entre les générations mais également entre les "anciens finhanais" et les nouveaux résidents du village.

Les parcours de pêche diversifiés qu'offre le territoire communal (la Garonne, le ruisseau des Tauris, les plans d'eau de la Gravette et de Camp de Motte, et le canal tout proche) permettent à chacun, à son niveau, de s'adonner à ce loisir populaire et accessible avec peu de matériel qu'est la pêche. Les pratiquants passent ainsi de bons moments de détente en famille ou entre amis dans un cadre naturel privilégié.

Nombre de poissons présents dans les rivières et plans d'eau de la commune sont recherchés par les pêcheurs locaux : les carnassiers, le silure, la carpe, la friture...

En début d'année, de février à avril, les lâchers de truites au plan d'eau de la Gravette permettent aux moins frileux d'entre nous de partager un bon moment de convivialité autour des grillades de la "Caravane de Jeanne et de Bernard".

Un autre grand moment de partage entre les membres de l'association, les sympathisants et les finhanais : la traditionnelle Sardinade qui réunie début septembre sur la place du village de plus en plus de participants. Un grand merci à tous.

Les bénéfices dégagés tant par les cartes de pêche vendues que par les manifestations organisées tout au long de l'année, permettent de financer les alevinages mais également de réaliser des travaux d'aménagement des parcours de pêche et de leur cadre paysager. Cela vient d'être le cas pour le plan d'eau de Camp de Motte, avec un "relooking" déjà fort apprécié des pêcheurs et des promeneurs.

La pêche se modernise et se diversifie afin de toucher le plus grand nombre de personnes et de voir naître de nouvelles vocations. Ainsi, cette année, la carte de pêche est disponible sur internet (site : www.cartedepeche.fr) ; un simple "clic" pour nous rejoindre dans notre passion pour la pêche. Alors, à très bientôt au bord de l'eau.